Services Le déroulement

En plus d’offrir une solution aux demandes de garde d’enfant, très nombreuses et qui tendent à se multiplier, la Ronde des petits garantit une prise en charge des tout-petits adaptée à leurs besoins et respectant leur intégrité.



Téléchargez le formulaire de préparation au métier de la petite enfance.  

Le Recrutement: 
Chaque demande de recrutement doit faire l’objet d’un dossier d’inscription, mis en ligne par la famille. Pour information, nous disposons également de services adaptés aux vacances scolaires et aux cas de maladies.

Le Contrat de recherche:
En devenant membre, il valide son dossier d’inscription. 

Un casier judiciaire et un certificat de santé seront demandés à la future assistante maternelle, ainsi que la signature de la charte de La Ronde des Petits.

Une fois les questions administratives réglées, la famille devient l’employeur intégral de l'assistante maternelle, le salaire de celle-ci est décidé entre cette dernière et la famille requérante.

Vient ensuite la question de l’aménagement des rapports entre l’enfant et l'assistante maternelle.

L’adaptation: Il est souhaitable que le/les parent (s) laisse(nt) à l’enfant le temps de se familiariser avec l'assistante maternelle qui va s’occuper de lui, notamment pour que celle-ci puisse prendre connaissance de ses habitudes. L’adaptation se déroule normalement sur 5 jours, afin de connaître le rythme de l’enfant. Il est important que le/les parent(s) explique à son/leur enfant que l'assistante maternelle viendra s’occuper de lui, même si c’est un bébé.

 Planning d’une adaptation réussie


1er jour: Remplir la fiche personnelle
2eme jour: Echange 
3ème jour: Repas
4ème jour: Sieste
5ème jour : Journée complète

La Séparation: Ne partez jamais sans dire au revoir à votre enfant quelque soit la raison. Il peut avoir un sentiment d’abandon, avoir l’impression que vous n’allez plus revenir.

Le cahier de transmission:
 Le matin l'assistante maternelle doit noter toutes les informations relatives à l’enfant dans un cahier et rendre un rapport au(x) parent(s) à leur arrivée.