Conseils pour la garde d'un enfant

Conseils pour la garde d'un enfant

Posté le : 28/06/2016

Evitez les dangers, assurer la sécurité.

Vérifiez tout ce qui pourrait être un poison pour l’enfant.
 Jetez de temps en temps un coup d’oeil dans les espaces de la maison (particulièrement les parquets et les sols);  assurez-vous qu’il n’y ait ni de clous, punaises, épingles ni autres objets dangereux.
Couvrir les prises à l’aide de cache-prises de sûreté.
Ne jamais laisser d’objets pointus ou tranchants.
L’armoire à pharmacie doit rester fermée à clé.
Ne jamais laisser l’enfant  jouer sans surveillance.
Ne jamais laisser une porte ouverte sans protection qui empêche la porte de claquer. «L’enfant doit être libre d’explorer»

Idées de sorties
La nounou peut proposer des sorties, i.e. : parcs, bibliothèque, musée, ludothèque, pataugeoire, pic-nic, la ferme, le lac Léman, etc.

Le développement cognitif
L’enfant a besoin de manipuler, d’explorer, d’observer, d’exercer ses compétences dans un cadre ludique, aménagé pour développer ses connaissances.

La sécurité affective
L'assistante maternelle doit établir une relation de confiance avec l’enfant et ses parents, par un accueil personnalisé, des échanges réguliers et une attitude correcte.
  
Les soins et l’hygiène
L'assistante maternelle doit maintenir la maison propre, laver et désinfecter régulièrement le matériel et les jouets.

Le besoin de dormir
L'assistante maternelle propose à l’enfant de se coucher lorsqu’il est fatigué. Elle enlève tout ce qui peut nuire à l’enfant : chouchous dans les cheveux, chaînettes, etc.Elle vérifie la température de la chambre, elle veille à ce qu’elle ne dépasse pas les 18 degrés. L'assistante maternelle peut chanter une berceuse pour l’aider à s’endormir.

Le respect des régimes spécifiques
L'assistante maternelle doit être à l’écoute des parents. Il faut respecter l’âge des enfants avant d’introduire de nouveaux aliments, le respect des régimes culturels, le respect des parents et des enfants s’ils sont végétariens.
Il est également important d’encourager l’enfant à découvrir des goûts, des textures, des couleurs, et des présentations différentes. Il faut faire attention à la température des aliments ou du biberon qu’il ne soit ni trop chaud ni trop froid.

Les besoins physiologiques
Alimenter l’enfant : L'assistante maternelle veille à satisfaire la sensation de soif et de faim de l’enfant en lui proposant plusieurs fois dans la journée à boire ou à manger. Elle doit suivre le rythme de l’enfant en lui donnant à manger, et en lui proposant des repas équilibrés.