• Téléphone :+41 (0) 76 679 02 35
  • Cours Samedi: 09h:00-14h:30
  • Adresse : 87, route de St-Georges 1213 Petit-Lancy



1. OBJETS

1.1. Créée en Août 2013, La Ronde des Petits est une association enregistrée au registre du commerce de genève au numéro CHE-436.981.887 exerçant dans le domaine de la petite enfance. La Ronde des Petits forme des auxiliaires de la petite enfance. Le centre pédagogique La Ronde des Petits offre à toutes personnes respectant les conditions d’inscription ci-dessous, une formation d’auxiliaire de la petite enfance capable de satisfaire à la demande des familles et des crèches. Les enfants peuvent être pris en charge dès la fin du congé maternité  jusqu’à l’âge de 12 ans.
1.2. Son siège « 87, route de St-Georges 1213 Petit-Lancy » est à Genève.
1.3. Les cours sont théoriques et pratiques. Ils sont dispensés tous les samedis de 9H00 à 14h30.

 

2. INSCRIPTION

2.1. Toute personne motivée ayant une expérience avec les enfants
* Bon niveau oral et de compréhension de la langue française
* Curriculum vitae
* Attestation de travail
* Pièce d'identité
* 3 photos passeport
* Attestation médicale de bonne santé
* Certificat de bonne vie et mœurs
* Carte AVS
* Extrait casier judiciaire
Lorsqu’un(e) apprenant(e) s’inscrit à la formation, nous organisons un entretien avec lui ou elle afin d’écouter ses attentes de la formation mais surtout nous nous assurons que ce(tte) derni(è)r(e) ait soumis tous les documents exigés et qu'il ou elle possède une bonne compréhension de la formation attendue.
2.2. Les inscriptions sont prises en compte à réception de l'acompte. Le nombre d'apprenant(e)s est limité à 15 et les places sont attribuées dans l'ordre chronologique de la réception des acomptes, une fois les admissions confirmées.
2.3.Les examens ne pourront être passés que par les apprenant(e)s ayant réglé la totalité de leur scolarité.



3. CONDITIONS DE DESISTEMENT ET REMBOURSEMENT DU PRIX DE LA FORMATION

L’apprenante est inscrite pour une année académique de six mois, soit du début septembre à la fin janvier de l’année suivante, ou de la fin janvier à la fin juin selon les dates officielles du canton de Genève.
3.1. En cas de désistement les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
3.2. Pour demander un remboursement, l’apprenante doit soumettre par écrit sa demande en y mentionnant la ou les raison(s) valable(s) pour cette demande.
3.3. Si la demande est approuvée avant le démarrage de la formation, l’apprenant(e) sera remboursée dans sa totalité par virement bancaire.
3.4. Si la demande est approuvée durant le 1er mois de la formation, l’apprenant(e) sera remboursée à 50% par virement bancaire.
3.5. Il n’y a pas de possibilité de remboursement après l’apprenant(e) ait dépassé(e) plus d'un mois de la formation.

4. CONFIDENTIALITE & ETHIQUE

4.1. L’apprenant(e) s’engage à ne pas divulguer ses codes d’accès de la plateforme intranet de même que les documents de cours.
4.2. L’apprenant(e) s’engage à employer les méthodes à bon escient et à respecter le code de déontologie de la profession.

 

5. DISCIPLINE

5.1. Les apprenant(e)s se doivent d’adopter une tenue et un comportement en cohérence avec la formation suivie.
5.2. Le temps dévolu aux cours est strictement réservé aux cours. Toute question d’ordre personnel ou administratif devra être traitée via la directrice.
5.3. Le manque de respect envers les autres apprenant(e)s ou le corps enseignant et tout comportement ne permettant pas la bonne tenue d'un cours pourra entraîner l’exclusion temporaire de l’apprenant(e) ainsi qu’un rappel à l’ordre écrit. La réitération du trouble pourra entraîner l’exclusion définitive de l’apprenant(e) et l’obligation de solder la scolarité.
5.4. Toute absence devra être justifiée par écrit et le corps enseignant si possible averti au préalable. Le cours devra ensuite être rattrapé par l’apprenant(e). Trois absences non justifiées pourront conduire à l’interruption de la formation.

 

6. EXAMENS

6.1. L’examen de fin de semestre porte sur 4 modules écrits:
* Le rôle de l’auxiliaire petite enfance
* La santé
* Les besoins fondamentaux du nourrisson
* Le développement de l’enfant
* et un module oral: l’animation

6.2. Le contrôle des acquis pour l’obtention du certificat d’auxiliaire de la petite enfance est subdivisé en trois parties :
* 10% pour la note présentielle et participative aux cours qui équivaut à 2 points.
* 30% pour les devoirs (compositions, rapports de stages, ateliers de groupe, travaux de recherche) qui équivaut à 6 points.
* 60% pour l’examen de fin du semestre qui équivaut à 12 points.
Pour valider un module, l'apprenant(e) doit obtenir 12 points sur un total de 20 points.

6.3. Les contrôles des acquis, les examens intermédiaires et finaux se déroulent dans une salle d’examen surveillée.
* La composition est individuelle par table d’examen.
* Toute communication est interdite aux apprenant(e)s durant l'examen.
* L’accès aux toilettes est interdite durant l’épreuve. Les apprenant(e)s peuvent se rendre aux toilettes avant ou après l’épreuve.
* L’accès au téléphone portable et tout autre appareil électronique sont interdits.

6.4. Voies de recours
Un(e) apprenant(e) peut faire recours à ses notes en adressant un message au professeur dispensant le module ou à la direction via la plateforme intranet.

7. DISPOSITIONS FINALES

7.1.Toute inscription aux formations dispensées par La Ronde des Petits implique une acceptation des présentes conditions. La direction du centre pédagogique statue seule sur les points non prévus et en informe les apprenant(e)s.
7.2. L’apprenant(e)s certifie comprendre le présent règlement et s’engage à respecter les conditions qui y sont édictées et à régler l’ensemble de leur scolarité.
7.3. Le droit applicable est le droit suisse.

  Toute inscription aux formations dispensées par La Ronde des Petits implique l’acceptation des présentes conditions.